La Route de la Traversée

Décembre 2020

La Route de la Traversée, ouverte en 1967, est la seule voie carrossable qui, reliant Petit-Bourg à Pointe-Noire, traverse le massif montagneux de la Basse-Terre. Elle joue donc un rôle particulièrement important pour les habitants de la Côte Sous-le-Vent.

La route de la Traversée est également appelée route des Mamelles. Il s’agit de deux pitons aux formes suggestives visibles depuis l’agglomération pointoise :

  • La Mamelle de Petit-Bourg : 716m d’altitude
  • La Mamelle de Pigeon : 768m d’altitude

Par le passé lieu de marronnage, la forêt de la Traversée permet aussi la découverte de milieux naturels longtemps connus des seuls forestiers et désormais classés Parc national. Cette forêt est une composante du « hotspot » de la biodiversité mondiale que constitue la Guadeloupe.
Le visiteur peut y voir des oiseaux comme la grive trembleuse, la paruline caféiette, la perdrix à croissant ou encore le pic de Guadeloupe, oiseau endémique de notre île. Les rivières et cours d’eau abritent le ouassou (petite crevette d’eau douce), le mulet (poisson avec une rayure blanche et noire) ou le crabe cirique de montagne.

Le long de cette route, plusieurs sites sont régulièrement entretenus par les équipes du Parc national afin que les visiteurs profitent des aménagements mis à leur disposition dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Source : Guide de découverte du Parc National de Guadeloupe, p.14