Découverte des fonds marins

Deshaies

Juillet 2020

La commune est nichée au Nord-Ouest de la Basse-Terre entre le bleu de la Mer des Caraibes et le vert des montagnes face à Montserrat, sur la route maritime de l’île voisine d’Antigua.

Ce joli village de pêcheurs de 4 394 habitants tire son nom de son anse. Deshaies attire de nombreux visiteurs car cette petite commune a su garder son caractère authentique qui en fait tout son charme. Pas étonnant que Coluche et Robert CHARLEBOIS y aient un temps déposé leurs valises !

Depuis 2011 la commune est devenue le lieu de tournage de la série télévisée policière britanno-francaise « Meurtres au Paradis ». D’ailleurs, au détour d’une rue, vous reconnaîtrez certains lieux de tournage comme le Commissariat d’Honoré ou le Catherine’s Bar.
Que vous soyez en quête de paysages exceptionnels ou passionné d’histoire, amoureux de la mer ou plutôt tenté par la fraîcheur des rivières, la commune sait se parer de ses multiples atouts pour séduire ses visiteurs.

Dès votre arrivée vous serez conquis par ses points de vue panoramiques à couper le souffle, Tillet, Gadet ne vous laisseront pas indifférents. Vous apprécierez les falaises, les anses et les plages magnifiques de sable doré qui bordent le littoral, notamment l’une des plus longues de la Caraïbe :
Grande Anse et son étang d’une biodiversité rarissime.
Vivez cet univers nature où certaines plages sont des lieux de ponte importants pour les tortues marines.
Au gré des sentiers de la Pointe Batterie et du Gros Morne quelques vestiges témoignent du passé militaire avec des canons qui protègent toujours la baie d’éventuelles attaques. Ce parcours pédestre offre des espèces végétales endémiques tel le gommier rouge, le bois de campêche, les palmiers « GLOUGLOU ».

Ne soyez pas surpris des vestiges d’épaves sur le site du crash du Boeing 707 de la compagnie Air France le 22 Juin 1962. Une stèle s’érige en souvenir des centaines de victimes dont le député Guyanais Justin CATAYEE.

À consulter :

Une journée à Deshaies