Sainte -Rose, Entre mer et montagne

Septembre 2020

Du fait de sa situation privilégiée entre mer et montagne, de la richesse et de la beauté de son littoral, Sainte-Rose qui est la seconde plus grande commune de la Guadeloupe est une des villes incontournables du territoire.

Prenez la direction des hauteurs de Sofaïa, pour une randonnée inoubliable à la cascade du saut des 3 cornes, commentée par M. NABAL (« greeter » ou bénévole) de l’association des campeurs du Nord Basse-Terre. Durant cette balade, vous découvrez des arbres gigantesques et emblématiques tels le gommier blanc, le « bois l’encens », le bois rouge carapate, et l’acomat boucan. En tendant l’oreille, la faune vous enchantera par le bruit des grives et autres toto bwa.

Après cette merveilleuse balade, se rafraîchir sous les douches d’eaux soufrées, vous procurera une douce sensation de bien-être et vous ouvrira l’appétit !

S’il existe un site où l’originalité n’a d’égal que la volonté de transmettre un héritage, c’est bien le jardin créole ! Ce jardin aux couleurs éclatantes offre une collection d’espèces tropicales dont des plantes médicinales, ainsi qu’un espace retraçant la vie d’antan en Guadeloupe. Vous êtes à l’Ecomusée créole art de la Guadeloupe (Label Jardin Remarquable, Bravos de l’accueil, Parrain de l’école Mixte I de Sainte-Rose, affiliée aux Ecoles de réseaux de l’UNESCO).
Le couple de restaurateur vous attend au coeur de leur jardin pour vous offrir leurs mets les plus succulents préparés avec les fruits et légumes de leur potager. Vos papilles en seront émoustillées ! Des arômes et senteurs sans égal à ne pas manquer.

Au choix, une balade en kayak ou en bateau solaire dans le lagon.

Descendez de la montagne et dirigez-vous vers la mer à Morne Rouge.
Après avoir longé la mangrove et ses palétuviers, rendez-vous au Port de pêche de Morne-Rouge, petite bourgade tranquille à la rencontre de Franck. Ce passionné de la mer vous propose de découvrir en canoë kayak le lagon du Grand Cul-de-Sac Marin et des îlets (zones humides d’importance internationale pour les Oiseaux d’eau, Réserve de Biosphère de l’Archipel de Guadeloupe, Cœur du Parc National).

La beauté des paysages, la richesse de la faune et de la flore qui composent ce gigantesque lagon, classé zone de biosphère de l’UNESCO, ne pourront vous laisser indifférents. Une balade écotouristique au cœur du plus grand lagon des petites Antilles ! Raies, tortues, étoiles de mer vous attendent !

Ou, embarquez au port de Sainte-Rose pour une journée à bord de « TAONABA » l’unique navire électrique solaire de la Guadeloupe et découvrez de façon ludique et pédagogique, la faune et la flore du Grand Cul-de-Sac Marin, ses Îlets et sa réserve marine. Vous observerez la faune sans la perturber et profiterez ainsi d’un lieu protégé et préservé.

Nos coups de cœur :
Découverte de la forêt tropicale avec un greeter
Déjeuner concocté avec les fruits et légumes du jardin tropical