Petit-Bourg : Entre Nature et Histoire, Evasion et Découverte

Septembre 2020

Dès votre arrivée à Petit-Bourg, vous êtes séduits par cette nature dominante et luxuriante, tant à l’intérieur des terres que dans les hauteurs.
En prenant la direction de la route de la Traversée, vous êtes conquis par la beauté d’un des sites les plus visités de l’île, la Cascade aux écrevisses. La Maison de la Forêt non loin, également en plein coeur du Parc National, vous offre un panorama complet de la végétation à découvrir en Guadeloupe. Si votre timing vous le permet, entamez la trace la plus courte balisée par le Parc National, la trace des ruisseaux (2h- boucle facile).

En vous dirigeant vers le centre bourg, vous revivez un pur moment d’histoire grâce aux nombreux monuments implantés dans des espaces publics et ouverts en permanence. Vous découvrez ainsi les stèles de Louis Delgrès et de Gertrude l’empoisonneuse, la place Sarrault, le port de pêche dans le quartier de Vinaigrerie et d’anciennes maisons créoles.

Petit-Bourg est également riche d’athlètes de haut niveau et de renommée internationale, à l’instar de Laura Flessel ancienne championne olympique et ministre des sports ainsi que Gaël Monfils, champion de tennis. Deux complexes sportifs portent leur nom.
Si au cours de votre séjour, vous souhaitez pratiquer une activité sportive ou de loisirs, n’hésitez pas à partir à la découverte du Petit-Cul-de-Sac Marin et de la mangrove au départ de la Plage de Viard. Des sorties en canoë-kayak, catamaran, planche à voile ou aviron vous sont proposées.

Si vous êtes passionnés de saveurs gustatives ancestrales, Petit-Bourg est dotée de deux Cassaveries, Morne Bourg, et Duquerry. L’occasion de replonger dans l’histoire des premiers habitants de l’île, en découvrant les différentes étapes de fabrication de cette galette préparée à base de farine de manioc, fourrée à la noix de coco râpé, au jambon, ou au fromage : la cassave. Un vrai délice ! L’entrée est libre et gratuite du mercredi au samedi.
Les lundi et mardi sont réservés à l’observation des différentes étapes de préparation du manioc.

Pour votre pause-déjeuner, de nombreux restaurateurs sauront vous ravir en vous proposant de délicieux plats traditionnels à base de fruits de mer, d’excellents acras de morue, des ragoûts divers, et de gratins de « légumes péyi ».
Vous ne pouvez venir à Petit-Bourg sans découvrir l’ambiance authentique et conviviale du marché « jaden peyi tibou » tous les vendredis de 15h à 21h.
Des fruits, des légumes, du culinaire, de l’agro-transformation, de l’artisanat, vous séduiront. De nombreux exposants labellisés « Esprit Parc National » sauront vous faire apprécier leurs produits.

Nos coups de cœur :
La Trace Des Ruisseaux pour une immersion dans la nature en toute facilité
Le marché Jaden Peyi TiBou, un incontournable en Guadeloupe !