Découvrez la Traversée

Décembre 2020

Partez à la découverte des nombreux sites de la Traversée...

Le sentier de la Cascade aux Écrevisses
Cette chute n’est pas très élevée, mais l’importance de son débit et le cadre enchanteur qui entoure le bassin d’eau cristalline, en ont fait un des sites touristiques les plus prisés de l’île. Le chemin d’accès est entièrement équipé pour accueillir les fauteuils roulants et pour faciliter la visite des personnes mal voyantes. Le site bénéficie du label « Tourisme et handicap ».

La Maison de la Forêt et son sentier d’interprétation
Installée en bordure de la route de la Traversée, la Maison de la Forêt offre un lieu unique de découverte des richesses de la forêt tropicale guadeloupéenne.
Une exposition gratuite propose aux visiteurs de faire connaissance avec ce milieu riche et fragile et de mieux comprendre la place qu’a longtemps occupée la forêt dans la vie des Guadeloupéens. Pour prolonger la visite, un sentier de découverte permet une immersion totale au cœur de la « forêt de la pluie ».

Les traces
Pour ceux qui aiment randonner, il y en a pour tous les goûts.
Outre les sentiers situés à proximité de la Maison de la Forêt, plusieurs traces sillonnent le secteur :

  • La trace des Ruisseaux
  • La trace de la rivière Quiock
  • La trace de la Mamelle de Pigeon
  • La trace de la Mamelle de Petit-Bourg
  • La trace des Crêtes

Toutes ces traces sont une opportunité pour découvrir les richesses et les curiosités de la forêt tropicale humide de la Guadeloupe, une des mieux conservées des Petites Antilles.

Les aires de pique-nique
A moins de 20 minutes de l’agglomération pointoise, la route de la Traversée est un peu le grand « jardin public » des Guadeloupéens.
Les aires de pique-nique de la Cascade aux Écrevisses, de Corossol, de Bras David et de Petit Bras David sont toutes situées au bord de l’eau et sont régulièrement entretenues. Elles offrent un cadre fort apprécié pour passer la journée en pleine nature. Bien aménagées, elles sont toutes équipées de parkings, de tables et de bancs à l’abri du soleil et de la pluie, ainsi que de barbecues. Un accès pour les personnes à mobilité réduite a été réalisé sur les aires de pique-nique de Corossol et de Bras David.

Source : Guide de découverte du Parc National de Guadeloupe, p.15